QUELQUES REGLES SUR LE JEUNE

Publié le par abouabdillah al tounsi

QUELQUES REGLES SUR LE JEUNE TIRE DU LIVRE "AL MAWSOU'A AL FIQHYA AL MOUYASSARA FI FIQH AL KITAB WA AS SOUNNAH AL MOUTAHARA" DU CHEIKH HUSSAYN AL 'AWAYSHA (hafedahou Allah)


(ce qui suit est extrait du livre précité )



MERITE DU JEUNE :

1- D' après Abou Houraira (qu' Allah l' agrée) qui a dit : j' ai entendu le prophète :saws: dire: "Allah :azwj: a dit " Tout les actes du fils d' Adam sont pour lui sauf le jeûne , il est pour Moi et c' est à Moi qu' incombe sa récompense" .
Par Celui qui tient l' âme de Mohamed en Ses Mains , certes , l' haleine de la bouche du jeûneur est plus bonne auprès d' Allah que l' odeur du musc"


Hadith rapporté par Mouslim (numéro 1151)

et dans une autre version:" ... Aux jeûneur , il y a deux joie : une lors de sa rupture du jeûne et l' autre lorsqu' il rencontrera Allah, il sera pris de joie.

D' après Abou Houdheyfa (qu' Allah l' agrée) , l' envoyé d' Allah :saws: a dit: "Le jeûne est une protection , que le jeûneur ne soit pas grossier (la yarfouth) et ne se comporte pas de manière grossière (wa la yajhal) et si un homme vient le combattre ou l' insulte qu' il dise: "Je suis en état de jeûne" -deux fois-
et par Celui qui tient l' âme de mohamed en Ses Mains , certes , l' haleine de la bouche du jeûneur est plus bonne auprès d' Allah que l' odeur du musc,
Il (le jeûneur) délaisse sa boisson, sa nourriture et ses désirs charnels pour Moi, le jeûne est à Moi , c' est à Moi qu' incombe sa récompense et chaque bonne action est multiplié par dix" .


Hadith rapporté par Al Boukhari (numéro 1894)et Mouslim (numéro 1151)

D' après Sahl Ibn Sa'd (qu' Allah l' agrée) :" Il y a dans le paradis une porte qui s' appelle "rayan" par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la ressurrection. Nul autre qu' eux n' y rentrera . On leur dira: "Où sont les jeûneurs ?" et alors ils entreront par cette porte.
Une fois entrés, la porte sera refermera afin de ne plus y laisser entrer aucun autre."


Hadith rapporté par Al Boukhari (numéro 1896)et Muslim (numéro 1152)

D' après Abou Oumama (qu' Allah l' agrée) qui dit: j' ai entendu le prophète :saws: dire :" Celui qui jeûne un jour dans le sentier d' Allah, Allah place entre lui et le Feu (de l' enfer) un fossé dont la largeur est équivalente à celle entre le ciel et la terre."

Hadith rapporté par At Tirmidhy voir " Sahih Sounan At Tirmidhy" (numéro 1325) et d' autres , voir "Silsilat Al Ahadith As Sahiha" de Al 'Allamah Al AlBani :rahimoAll (numéro 563)


MERITE DU MOIS DU RAMADAN:

D' après Abou Houraira (Qu' Allah l' agrée) qui dit : L' envoyé d' Allah a dit " Celui qui jeûne avec foi et dans l' espoir de la récompense (divine) , il lui sera fait alors rémission de ses péchés antérieurs."

Hadith rapporté par Al Boukhari (numéro 8) et Muslim (numéro 16)

D' après 'Amrou Ibn Mourra Al Jouhânîy (qu' Allah l' agrée) qui a dit: " Un homme est venu vers le prophète :saws: et lui dit:" ô Envoyé d' Allah! Que pense si j' atteste qu' il n' y a pas de véritable divinité si ce n' est Allah et que j' atteste que tu es l' envoyé d' Allah , et que je prie les cinqs prières, donne l' aumône légale ( az zakât) et que je jeûne le mois de Ramadan , de qui (ou quel groupe)est ce que je fais parti?
Il :saws: dit: " Tu fera parti alors des véridiques et des martyrs."


Hadith rapporté par Al Bazzar, Ibn Khouzeyma et Ibn Hibban dans leurs deux sahihs (Sahih Ibn khouzeyma et Sahih Ibn Hibban) et l' énoncé du hadith ainsi cité est celui d' Ibn Hibban. Notre Cheikh AL AlBani l' a authentifié dans " Sahih At targhib wa at tarhib"

D' après Abou Houraira (qu' Allah l' agrée) qui a dit: l' envoyé d' Allah a dit :"Ramadan est arrivé à vous , c' est un mois béni, Allah a rendu obligatoire pour vous lors de ce mois le jeûne. Lors de ce mois, les portes du ciel sont ouvertes, les portes de l' enfer , elle , seront fermés et les plus mauvais(1) parmi les démons seront attachés [par des chaînes en fer]. Allah a mis en ce mois une nuit mieux [ en mérite] que mille mois , celui qui sera privé de ses bienfaits a été privé d' un grande bien."



(1) Dans Al Mirqat (mirqat al mafatih charh michkat al massabih) il est dit que d' après la compréhension de ce hadith , ce sont exclusivement les plus mauvais parmi les démons ( maradatou ach chayatin) qui seront attachés.
(voir le livre vol 4 p 451)


Hadith rapporté par Ahmed et An Nassa'i , voir "Sahih Sounan An NAssa'i" (numéro 1992) ainsi que "Sahih At Targhib wa At Tarhib" (numéro 985), "Al Michkat" (numéro 1962) et Tamam Al Minna (390)

Comment se confirme le début du mois (de ramadan)?:


Cela se confirme par la vision de la lune par une personne digne de confiance ou en terminant le mois de cha'ban ( c' est à dire jeûner après le trentième jour de cha'ban).

D' après Ibn 'Omar (qu' Allah l'agrée) qui a dit: " Les gens ont observé la lune (pour voir le début du mois de ramdan) , j' ai alors informé alors le prophète :saws: que je l' ai vu , ainsi il a jeûné et ordonner aux gens de jeûner.


Rapporté par Abou Dawoud et d' autres voir "Sahih Sounan Abi Dawoûd" (numéro 2052) et "Irwa al ghalil" (numéro 908)

L' Imam At Tirmidhy a dit dans son livre les sounans (voir touhfat al ahwadhy (3/373,374) : "La plupart des gens de science sont sur l' application du hadith de Kouraïb (note:hadith rapporté par Muslim (numéro 1087) prouvant que l' attestation d' une seul personne de confiance suffit pour débuter le jeûne)
Ils ont dit à ce sujet: Le témoignage d' une seul personne pour débuter (le ramadan le jeûne est accepté,. C' est l' avis -entre autres- de Ibn Al Moubarak, Ach Chafi'i et Ahmed..."


SI LE DEBUT DU MOIS EST ATTESTE PAR LES HABITANTS D' UN PAYS, EST CE QUE LES AUTRES PAYS DOIVENT LES SUIVRE?:

Les savants ont divergés à ce sujet en plusieurs avis , ils sont mentionnés par l' Imam An Nawawî dans "Al Majmou' charh al mouhadhab" (2/273) et par Al Hafedh Ibn Hajar dans "Fateh Al Bari" (4/144) et d' autres .
Voir "Nayl Al Awtar charh Mountaqa Al Akhbar" du grand érudit Ach Chawkanî :rahimoAll (4/267).

Al 'Allamah Saddiq Hassan KHan (grand savant de Ahl Sounnah en Inde) dans " Rawdhatou An Nadiya" (1/537)


"Si les habitants d' un pays voient le début du mois , les habitants de tous les autres pays doivent les imiter (en début le mois de ramadan). Ceci étant confirmé par les hadiths montrant que l' on doit commencer de jeûner lorsqu' on voit le mois [COLOR=Red](1) et l' arrêter à la vue du mois suivant, et du fait que ces ahadiths s' adresse à toute la communauté, ainsi celui qui voit le mois quelque soit le pays où il vit alors sa vision est une vision pour toute la communauté"[/COLOR]


(1) Il faut allusion au hadith:
"Jeûner à sa vue (du mois) et rompez le jeûne à sa vue (du mois) " (d' après Abou Houraira (qu' Allah l' agrée) e rapporté par Al Boukhari (numéro 1909) et Mouslim (numéro 1081)) et autres ahadiths dans le même sens.



EST CE QUE CELUI QUI VOIT LE DEBUT DU MOIS SEUL DOIT JEUNER PAR CETTE VISION?:


Les Savants ont divergés à ce sujet , certains sont d' avis que oui , en se basant sur le hadith : "Jeûner à sa vue (du mois) et rompez le jeûne à sa vue (du mois) " , d' autres sont d' avis que la personne ne doit jeûner et rompre le jeûne qu' avec les gens, se basant sur la parole du prophète :saws: " Le jeûne c' est lorsque vous (les musulmans) jeûnez , la rupture du jeûne (de ramdan) c' est quand vous rompez et le jour du sacrifice c' est lorsque vous (les musulman) sacrifiez."


Le Hadith est rapporté par At tirmidhy et d autres , voir "As Sahiha" (numéro 224)


A la suite de ce hadith dans "Silsilat al ahadith as sahiha" (1/443), Cheikh Al ALBani
:rahimoAll dit :"...At Tirmidhy a dit à la suite ce hadith: " Les gens de science ont expliqué ce hadith , ils ont dit alors: le sens de celà c' est que l' on doit jeûner et rompre le jeûne [même s' il l' on voit l' apparition du mois et sa fin] (de ramadan) qu' avec la communauté et le grand groupe de gens."

Publié dans Fiqh (jurisprudence)

Commenter cet article