S'épiler les bras et les jambes

Publié le par abou abdillah at'tounsi

La Femme - Les soins du corps

Q : Est-il permis de s’épiler les bras et les jambes ?

 

R : Si le duvet est abondant, il n’y a pas de mal à le faire, vu leur aspect déplaisant. Mais dans le cas où le duvet serai normal certains savants allèguent qu’il ne faut enlever aucun poil car cela signifie vouloir changer la création d’Allah Tout Puissant.

D’autres assument qu’il est tout à fait tolérable de le faire car cela fait partie de ce dont Allah n'a pas parler, or le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :

« Si Allah s’est tu sur des choses, c’est par faveur de Sa part. »

c’est-à-dire : qu’elles ne vous sont ni astreintes ni interdites.

Ces savants précisent qu'il existe trois catégories de poils ou cheveux:

  • 1ère catégorie : où les textes sont formels concernant l’interdiction de les enlever.

  • 2ème catégorie : où les textes préconisent de les enlever.

  • 3ème catégorie : où il n’existe aucun texte.

Pour la première catégorie, nous avons l’exemple de la barbe pour l’homme, et les poils des sourcils pour les deux sexes. Dans la deuxième, nous avons l’exemple des aisselles, du pubis, et des moustaches pour l’homme. La loi ne tient pas rigueur au sujet des choses sur lesquelles elle s’est abstenue de se prononcer. En effet, si le Seigneur n’avait pas voulu leur présence, Il aurait enjoint de les enlever, et s’il n’avait pas voulu leur absence, Il aurait enjoint de les garder. Comme Il s’est tu, la chose est laissée à l’initiative de l’individu ; celui-ci a entre le choix de les garder ou de les enlever. Certes, Allah est le garant de la réussite !

 

  • Fatwa du cheikh Otheimine

  • Volume 11, page 134, fatwa 64

Publié dans Soeurs

Commenter cet article