la sounnah lors de la pluie

Publié le par abou 3abdillah a_Tounissi

 Laisser volontairement la pluie mouiller une partie de son corps

lorsqu'il commence à pleuvoir :

 

Abu Dawud n°5100, Ahmad Vol3/133 et 267, An-nassa-î dans Al Kubrah n°1849, Al Bukharî

dans Adab Al Mufrad n°571 et Ibn Abi Assim dans son ouvrage As-sunah Vol 3/464

rapportent

que lorsqu'il commencait à pleuvoir le messager d'Allah sallahou 'alayhi wa sallam dévoilait

une partie de son corps et l'exposait à la pluie.

Le Hadith est le suivant :

Anas rapporte

 

Points à retenir du Hadith

:

-L'eau de la pluie est pure et bénie, notamment parcequ'elle n'a pas encore touché de terre sur

laquelle on a désobeit à Allah.

(Faîda tiré du Sharh Sahih Muslim du Sheikh Ar-rajahi)

.

-Il est recommandé lorsqu'il commence à pleuvoir de laisser la pluie mouiller une partie de son

corps.

-Le fait que le prophète sallahou 'alayhi wa sallam n'ai pas ordonné aux compagnons de faire

comme lui prouve que cela n'est pas obligatoire mais recommandé.

(Faîda tiré du Sharh

Bulugh Al Maram du Sheikh Othaymine)

-Interroger le Noble, lorsqu'on le voit mettre en pratique une chose qu'on ne connait pas.

(Faîda tiré du Sharh Adab Al Mufrad du Sheikh Abu Loqman As-salafi)

Dans le commentaire de ce Hadith l'Imam An-nawawi a dit :

"

Et dans ce Hadith il y a la preuve sur laquelle se basent nos compagnons, pour affirmer

qu'il est recommandé au début de la pluie de dévoiler une partie du corps autre que la

'Awrah afin de l'exposer à la pluie.

[...]"

Le Sheikh Muhammad Loqman As-salafi donne la même explication dans son commentaire de

Adab Al Mufrad.

Le Sheikh Abdul Aziz Ibn Baz [

dans son recueil de Fatawa Vol 13 p 64

] affirme :

" Ceci prouve qu'il est recommandé à l'homme de dévoiler une partie de son corps

(tel que le bras ou la tête) et de la laisser mouiller par la pluie comme l'a fait le messager

d'Allah sallahou 'alayhi wa sallam. Ce qui est légiferé, c'est donc que le musulman retire

par exemple le turban de sa tête ou qu'il retrousse la manche de son vêtement afin que la

pluie mouille sa tête, son bras, le tibia et ainsi de suite parmi les membres qu'il est permis

de montrer devant les gens, comme le pied, le tibia, la tête, la main..."

Sheikh Sâlih Al Fawzan explique [

dans son Sharh Bulugh Al Maram commentaire du Hadith

541 du Chapitre de la pluie

]:

 " L'eau de la pluie est bénie et pure, pour cette raison il est

recommandé au musulman, de sortir par exemple au début de la pluie et de mouiller une

partie de son corps (tête, main ou pied...) puis de prononcer l'invocation que le messager

d'Allah sallahou 'alayhi wa sallam prononcait lorsqu'il pleuvait

"

Le Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [ dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 n° 370 20 min

35 sec ] et le Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi [

Dans son Sharh Bulugh Al Maram Vol 1 p 269

]

rapportent eux aussi cette sunnah.

Après avoir mis en pratique cette sunnah, le Musulman pronnonce ensuite l'invocation de la

pluie qui est la suivante :

"Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile !"

Allâhumma sayyiban nâfi'an.

Et après la pluie, le croyant dit :

"Nous avons reçu la pluie grâce à la bonté d’Allah et Sa miséricorde."

Mutirnâ bi-fadli l-lâhi wa rahmatihi.

Recherche effectuée par le frère Mounib Abou-houdheyfa al-ifriqy

hafizhahoullah wa jazâhou Allahou khayran

Cet article était issu du site www.fourqane.com/forum

Petite remarque

: il a été rapporté par les gens de science tel le Shaykh 'Alî al Houdhayfî que

les invocations étaient plus succeptibles d'être acceptées à certains moment précis par exemple

lors de la rupture du jeûne, entre l'adhân et l'iqâma, en voyant la ka'bah, dans la dernière heure

du vendredi avant le maghreb,

lorsqu'il pleut

etc...

fâ-idah tirée d'une khoutbah du Shaykh 'Alî al Houdhayfî donnée à la mosquée de Médine.

:

" Un jour alors que nous étions avec le Messager d'Allah sallahou 'alayhi wa sallam,

il se mit à pleuvoir, il releva donc son habit de telle sorte que la pluie le mouille.

On lui demanda la raison pour laquelle avait fait cela,

il répondit car elle provient d'Allah. "

 

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