la vie du Noble Sheikh Khalil Al Harras

Publié le par abou abdillah al tounsi

Une anecdote de la vie du Noble Sheikh Khalil Al Harras (qu'Allah lui fasse miséricorde)


Il s’agit du Noble Savant le Sheikh Khalil Al Harras, l'auteur d'une des plus célèbres et l'une des meilleurs explications de la 'Aqida Al Wassitya et l’auteur d’une des meilleures explications du poème An-nuniya de l'imam Ibn l-Qayim. Il était connue pour son suivie et sa profonde connaissance du Dogme des pieux prédécesseurs, il eu de nombreux élèves, parmi lesquels le grand Savant Mohamad Aman Al Jami.

Le Sheikh Mohamad Aman Al Jami mentionne dans certains de ses cours [Comme son commentaire de la Aqida l-wassitya et dans son cours intitulé "Ceci est notre croyance] la manière dont le Sheikh Khalil Al Haras fut guidé par Allah vers le Dogme et le Minhaj des pieux prédécesseurs

Il dit qu'au début le Sheikh qui est d'origine égyptienne, étudia à Al Azhar, il y étudia le Dogme Acharite et se spécialisa également dans la philosophie, la spéculation etc.

A cause de ce que certains de ses professeurs racontaient et de ce que certaines personnes disaient au sujet du Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya, il en est venue à vouait une très grande haine envers lui. On pourrait comparé sa haine à celle que 'Omar () avait envers l'islam avant sa conversion.

Pour cette raison, il décida pour sa thèse de doctorat, de rédiger une réplique à Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya. son intention derrière cette thèse était d'exposer et répondre aux (sois-disants ) erreurs d'Ibn Taymiya. Pour cela, Il parcourut les differentes librairies du Caire afin de se procurer le maximum d'ouvrages écrit par Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya.

Il regroupa ensuite ces ouvrages et se mit à les étudier avec attention et quelques temps après avoir commencer l'étude de ces livres, Le sheikh qui au départ était un Acharite confirmé, un spécialiste de la Philosophie, de la spéculation et qui détestait ardemment Sheikh Al Islam Ibn Taymiya, s'aperçu comme il le dit lui même que malgré ses années d'études, il n'avait pas compris l'islam avant de lire les ouvrages du Sheikh Al Islam Ibn Taymiya.

Guidé par Allah le sheikh délaissa la voie dans laquelle il était (Le dogme Acharite, la philosophie, la spéculation...) pour celui des pieux prédécesseurs.

Allah tout puissant le guida et changea la Haine qu'il portait envers Sheikh Al Islam en amour. D’ailleurs, le Sheikh intitula sa thèse de doctorat :
"Ibn Taymiyya Le Salafi"



Le Sheikh consacra sa vie à la propagation et la défense du dogme des pieux prédécesseurs ainsi qu'à répliquer et démontrer les erreurs et les faussetés des groupes égarés parmi les philosophes et les acharites

Et toute la louange appartient à Allah le très haut.

Publié dans Les Gens de Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article