Le châtiment réservé à celui qui nie la vision du visage d’Allah ?

Publié le par abou Ubayda


Le châtiment réservé à celui qui nie la vision de la Face d’Allah ?




Le Qur’an, la Sounna et l’ensemble des compagnons, les Savants et exégètes de l’Islam, les rapporteurs du Hadith, les pieux prédécesseurs et tout particulièrement les intimes du Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -, sont unanimes sur la vision d’Allah le Jour du Jugement dernier avec les yeux, comme s’ils voyaient la pleine lune dans un ciel clair et la vision du soleil à midi dans un ciel d’été. Ceci est une vérité qu’Allah et Son Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ont rapporté. Les croyants le verront au-dessus d’eux.



Le savantissime Ibn Qayyim Al-Jawziyya (rahimahou Allah) dit : Allah (qu’Il soit exalté) dit : Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur. ﴿ [Sourate Al-Moutafifine – v 15]

D’après ‘AbdAllah Ibn Al Moubarak,  « Allah se dévoilera à tous excepté à ceux qu’Il châtiera ».

Mouslim rapporte un Hadith authentique, selon lequel Abu Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : ils ont posé la question suivante au Prophète : « Ô messager d'Allah ! Verrons-nous notre Seigneur le jour de la résurrection ? »

Le Messager d'Allah répondit : « éprouvez-vous de la gêne à pouvoir voir le soleil en pleine journée quand aucun nuage ne le cache » ?

On dit : « non ».

Il dit : « éprouvez-vous de la gêne à pouvoir voir la pleine lune quand aucun nuage ne la cache ? »

On dit : « Non. »

Il dit : « Par celui qui détient la vie de Muhammad dans Sa main, il n’y aura aucun doute sur la vision de votre Seigneur, lors du jour du jugement dernier, comme vous n’avez aucun doute sur la vision du soleil et de la pleine lune ».

Allah rencontrera Son serviteur et lui dira : « Ne t'ai-je pas honoré, en te faisant maître (donné le pouvoir), gouverneur, marié, t’ayant mis à ta disposition des chevaux et des chameaux, etc. ? »

Il dira : " Si ! ".

Allah demandera : « Croyais-tu me rencontrer ? »

Il dira : " Non ".

Allah (qu’Il soit exalté) ajoutera : « Alors je vais t'oublier comme tu M'as oublié ».

Allah demandera à Son second serviteur : « Ne t'ai-je pas honoré, en te faisant maître (donné le pouvoir), gouverneur, marié, t’ayant mis à ta disposition des chevaux et des chameaux, etc. ? »

Il dira : " Si ! ".

Allah demandera : « Croyais-tu me rencontrer ? »

Il dira : " Non ".

Allah (qu’Il soit exalté) ajoutera : « Alors je vais t'oublier comme tu M'as oublié ».

Allah demandera à Son troisième serviteur comme Il l’a fait avec les deux premiers.

Il répondra : " O mon seigneur ! Je croyais en Toi, en Tes Livres, en Tes Prophètes, je me suis acquitté de la prière, du jeûne et de la charité (l’aumône), et il énumérera toutes ses bonnes actions passées ".

Allah (qu’Il soit exalté) lui dira alors : " Suffit ! J’enverrai un témoin contre toi ".

Il réfléchira, se demandant qui pourra témoigner conte lui ? Sa bouche sera cousue et on commandera à sa bouche de ne plus parler et à sa jambe, sa chair et ses os de parler. Alors sa jambe, sa chair et ses os témoigneront de ses œuvres et ce afin qu'il ne trouve aucune excuse, celui là est l'hypocrite et celui là duquel Allah est en colère.


- Seuls les vrais croyants verront leur Dieu (qu’Il soit exalté)…

Ibn Qayyim Al-Jawziyya (rahimahou Allah) dit ensuite  : Ils (les vrais croyants) verront directement Allah leur souriant, comme s’ils voyaient la pleine lune dans un ciel sans nuage. Après la vision d’Allah, les personnes du Paradis oublieront toutes les félicités. Son Absence et le voile qui réside entre-Lui et les mécréants de l’Enfer seront plus durs pour eux que le supplice de la Géhenne lui-même. Sont d’accord à ce sujet, les Messagers, les Prophètes, l’ensemble des compagnons, les exégètes et les savants de l’Islam, depuis la création d’Adam à nos jours. Récusé par les réformateurs, les apostasiés, les réactionnaires, les athées, ceux qui insultent les compagnons du Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -, ceux qui s’opposent aux Gens de la Sounna. Tous ces gens-là seront privés de la vision d’Allah. Les portes de la miséricorde leur seront fermées. 

Allah – soubhanahou ou ta’ala - dit : Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants ! ﴿ [Sourate Al Baqara – v 223]

Et aussi : Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". ﴿ [Sourate Al Kahf – v 110]

Et : Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. - A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. ﴿ [Sourate Younus  – v 25/26]

Selon Soheyb, l’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui, a lu le verset :  A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. ﴿ [Sourate Younus  – v 26] et l’expliqua ainsi  – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – : « Lorsque les hôtes du paradis entreront au paradis et les mécréants en enfer, une voix s’élèvera (Allah dira aux élus du paradis) : «  Ô gens du paradis, vous avez envers votre Seigneur une promesse, qui vous sera accordée. »

Ils demanderont : «  Laquelle ? N’a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l’enfer ? « 

Le voile tombera [entre les gens du paradis et leur Seigneur], il verront directement Allah – Exalté soit-Il. Par Allah, il ne leur a jamais été accordé une chose aussi prodigieuse que Sa vision.». [Rapporté par Mouslim]

Allah (qu’Il soit exalté) dit : Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. ﴿ [Sourate Qâf  – v 50]

At-Tabarani dit : « ‘Ali Ibn Abî Taleb et Ans Ibn Malek expliquent ce verset en disant : c’est la vision de la Face d’Allah - Exalté soit-Il ».

Allah – soubhanahou ou ta’ala - dit : Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants…qui regarderont leur Seigneur; ﴿ [Sourate Al Qiyamâ – v 22/23]

D'après ‘AbdAllah  Ibn Mas’oud, le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah rassemblera les premiers et les derniers de Ses créatures, pour le Jour du Jugement dernier. Elles se mettront debout, quarante ans durant, les yeux hagards (dirigé vers le ciel), attendant que le décret divin. Allah descendra du Trône à la Chaise, enveloppé d’une nuée.

Une voix alors s’élèvera : « " Ô gens, n’êtes vous pas satisfaits de votre Seigneur, qui vous a crées, dotés de biens et vous a ordonné de l'adorer sans Lui associer quoi que ce soit, Il vous fera revivre ce que chacun de vous suivait et ce qu'il adorait, comme dans la vie antérieure (séjour sur terre). Ne serait-ce pas là Justice de votre Dieu ? "

Ils diront : " Certainement !".

Puis, ils se sépareront chacun de son côté vers ce qu’ils adoraient dans la vie antérieure (sur terre). Ils se retrouveront en présence des images de ce qu'ils adoraient. Parmi eux, il y aura ceux qui se dirigeront vers le soleil, d'autres vers la lune, d'autres vers les idoles sculptées dans la pierre, des statues, etc.

Ceux qui adoraient Jésus, le démon qui était affecté à Jésus lui sera présenté. Ceux qui adoraient 'Ouzayr, le démon de 'Ouzayr leur sera présenté.

Muhammad – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – avec sa communauté seront les seuls à rester.

Allah ira vers eux, et dira : " Pourquoi ne partez-vous pas ?  Comme le firent les autres nations ? " »

Ils diront : " Nous n’avions qu’un Dieu que nous n'avions jamais vu auparavant ".

Allah leur demandera : " Le reconnaîtriez-vous si vous le voyez ? "

Ils diront : " Il y a entre Lui et nous un signe, si nous le voyons, certes nous le reconnaîtrons ".

Allah leur demandera : " Lequel ? ". Ils diront :" Il découvrira Sa Jambe !". 

A ce moment-là,  Il dévoilera Sa Jambe. Ils tomberont prosternés devant Lui. Certains resteront debout ne pouvant se prosterner, parce qu’ils furent invités à la prosternation lors de leur séjour terrestre, alors qu’ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs et qu’ils refusèrent.

Allah dira  ensuite aux croyants : "Levez vos têtes !", Ils lèveront alors la tête. Il leur distribuera  leur lumière proportionnellement à leurs bonnes oeuvres. Parmi eux, certains auront une lumière plus importante qu’une montagne, ils seront alors enveloppés d’une aura lumineuse. D’autres, auront une lumière plus petite que celle des premiers, d’autres aussi auront une lumière semblable à un palmier dattier à leur droite, et certains d'entre eux moins encore jusqu'à que le dernier d'entre eux ne reçoive qu'une quantité de lumière irrégulière équivalente à un orteil, qui tantôt s'allume tantôt s'éteint… [Rapporté par Ibn Abî Dounya, Tabarani et Al Hakim. Al Albani dit de ce récit qu’il est authentique. Voir : Sahih At-targhîb oua At-Tarhîb, volume 3, chapitre "le livre de la résurrection et des affres de ce jour", sous chapitre relatif : "au rassemblement au jour du jugement dernier". Pages 418, 419, 420, 421, 422.]

- D'après Jabir Ibn ‘AbdAllah, le Prophète d’Allah – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit : « Les hôtes du Paradis seront dans leur félicité, une clarté leur apparaîtra, ils lèveront leur tête, Allah - Exalté soit-Il, leur apparaîtra dans tout Sa Splendeur, d’au-dessus d’eux. Il leur dira que la paix soit sur vous, ô habitants du Paradis ! »

Allah (qu’Il soit exalté) dit : "Salâm" (paix et salut)! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux. ﴿ [Sourate Yâ-Sîn   – v 58]

Ils ne pourront détourner leur regard, durant toute la période laquelle, ils L’observeront, jusqu’a Sa disparition. Ils resteront empreints par Sa Clarté, Sa Lumière et Sa bénédiction.

- D'après Abu Ishâq, selon Amir Ibn Sa’d, qu’Abu Bakr As-Sadiqq (qu’Allah soit satisfait d’eux) leur a dit : « A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage.» [Sourate Yûnus – v 109].

Ils demandèrent au Calife : « qu’est-ce que " davantage " veut dire, ô calife du Prophète ? »

Il répondit : « cela signifie la vision de la Face d’Allah – Exalté soit-Il ».

- ‘Ali Ibn Abî Taleb a dit : « L finalité de l’entrée au Paradis est la vue de la Face d’Allah – Exalté soit-Il, dans Son Paradis ».

- D’après Hudhayfa Ibn Al Yémen,  " davantage ", c’est la vision de la Face d’Allah – Exalté soit-Il. Confirmé par Ibn ‘Abbas, ‘AbdAllah  Ibn Mas’oud et d’autres… 





 Source : Le livre " Hadi Al Arwah ila Bilad Al Afrah" – (le Paradis) : d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya


Extrait du livre " Hadi Al Arwah ila Bilad Al Afrah" – (le Paradis) : d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya (rahimahou Allah )

 


Commenter cet article