Egorger une bete afin d'inaugurer une nouvelle maison

Publié le par abou Ubayda

Question : Concernant le fait d'égorger une bête afin d'inaugurer une maison ou sa construction, et d'inviter ses parents et ses proches à cette occasion ? [...]

 

Réponse :

 

Ceci nécessite une explication plus approfondie.

Si l'intention derrière le sacrifice est de se protéger soi-même contre les Djînns ou pour toutes autres intentions par lesquelles le propriétaire de la maison projette d'accomplir cette chose, tel que se protéger ou [protéger] les personnes qui y vivent, ce n'est pas permis, et cela fait parti des innovations [bid'ah].

Et s'il fait cela pour le Djînn, c'est une mécréance majeure [kufr Akbar], car cela consiste à un acte d'adoration qui est fait pour autre qu'Allâh. Mais si la personne fait cela comme un acte de reconnaissance pour les bienfaits qu'Allâh Ta'âla, tel que finaliser sa toiture ou terminer sa maison, et que la personne invite ses parents et ses proches à cette occasion [de sacrifice], il n'y a rien de mal à cela.

 

C'est ce que beaucoup de personnes font, comme un acte de reconnaissance des bienfaits qu'Allâh leurs a accordés, afin de construire une maison et de pouvoir y vivre, au lieu de louer. De la même manière, c'est ce que certaines personnes font quand ils reviennent d'un voyage, et qu'ils invitent leurs parents et proches comme un acte de reconnaissance à Allâh pour leur bon retour. Comme quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) est revenu d'un voyage et qu'il a sacrifié un chameau en invitant les gens à manger. [4] [5].

 

-------------------------------------------------------------

 

[1] sourate al-Kawthar, v-2

[2] sourate al-Anfâl, v-38

[3] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, vol-2 p.149

[4] Rapporté par al-Bukhârî

[5] Madjmu' Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-5 p.388

 

 AUTEUR : Ibn Abd Al-Hâdî

http://www.darwa.com/forum//archive/index.php/t-15151.html


Publié dans Fatawas

Commenter cet article