Les Noms et Attributs divins et la différence entre les deux (cheikh otheimine)

Publié le par abou abdillah al tounsi

Question :

Le Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn –rahimahu-llâh- fut questionné au sujet de la Croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et de l’Unité (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) sur les Noms et Attributs [divin], à savoir s’il existe une différence entre le Nom et l’Attribut [divin] et s’il est nécessaire (yalzamu) d’affirmer (thubût) le Nom pour pouvoir affirmer l’Attribut [divin] et l’inverse ?

 

Réponse :

« La croyance des Gens de la Sunnah et de l’Unité sur les Noms d’Allâh, est l’affirmation de ce qu’Allâh a affirmé sur Lui-même (Son تtre / nafsihi) parmi [Ses] Noms et Attributs sans [tombé dans] :

 

1) l’altération (at-tahrîf)

2) la négation (at-ta’tîl)

3) l’interrogation du comment (at-takyîf)

4) l’anthropomorphisme (assimilation / at-tamthîl) [1]

 

Quant à la différence entre le Nom et l’Attribut, c’est que le Nom est ce par quoi Allâh S’est nommé et l’Attribut est ce par quoi Allâh S’est décrit et entre les deux il y a une dissimilitude claire car le Nom (al-ism) fait cas de [nom] propre (‘alaman) d’Allâh –‘azza wa djalla- englobant (mutadammin) l’Attribut.

Et il est indispensable pour affirmer [correctement] le Nom, d’affirmer [aussi] l’Attribut. En exemple :

 

(… Allâh est Pardonneur (ghafûrun) et Miséricordieux (rahîmun).)

(2/173)

 

(ghafûrun) : un Nom impliquant [l’Attribut du] pardon (al-maghfirah) et (rahîmun) ; l’affirmation (ithbât) [de l’attribut de] la miséricorde (ar-rahmah).

[Mais parfois,] il n’est pas nécessaire, [à partir] de l’affirmation de l’Attribut, l’affirmation du Nom comme par exemple [l’attribut] de la parole (al-kalâm) : nous ne devons pas affirmer à Allâh le Nom de Locuteur (al-mutakallim) [2].

Par conséquent, l’Attribut est [bien] plus vaste car chaque Nom englobe un Attribut alors que chaque Attribut n’englobe [forcément] pas, un Nom.

 

____________________

[1] :      1) at-tahrîf = C’est procéder à des altérations sur le plan textuel ou significatif. Textuel : par exemple ajouter un « lâm » à « istawâ » (istawlâ) pour lui donner un autre sens. Significatif : dire que les deux Mains d’Allâh signifient, Son Pouvoir ou Son Bienfait

2) at-ta’tîl = C’est nier les Nom et Attributs d’Allâh ou une partie

3) at-takyîf = C’est le fait de décrire la façon (manière) de la descente d’Allâh au premier ciel de ce bas-monde, Sa Venue le Jour de la Résurrection

4) at-tamthîl = C’est porter une ressemblance complète entre Allâh et la créature

Commenter cet article