Qui a créé ALLAH ?!

Publié le par abouabdillah al tounsi

Qui a créé ALLAH ?!

As-salâmu ’alaykum,

Qui n’a pas été confronté à cette question ? Voila la meilleure façon d’y répondre, à savoir la manière que nous a enseignée notre prophète, ’alayhi salât wa salâm, par l’intermédiaire d’une question qui avait été posée à l’éminent savant Cheikh Harâs, rahimahullah.


 

Cheikh Harâs, rahimahullah, fut questionné de la façon suivante à ce sujet :

 

 

 

« Un de mes camarades me questionna en me demandant qui a créé Allah ? Il est, certes, Créateur de toutes choses mais qui L’a crée ? Je lui répondis que poser cette question relevait de l’innovation et que seul Allah détenait la réponse à cette question »

 

 

 

Et cheikh Harâs de répondre :

 

 

 

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète, صلى الله عليه وسلم : « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [1].

 

 

 

Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela [2], dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » [3] ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [4].

 

 

 

 

 

Il a enfin été rapporté de façon sure du prophète, صلى الله عليه وسلم, le fait qu’il ait indiqué le comportement à adopter pour celui qui est éprouvé par cet enchaînement de questions au sujet des « créateurs potentiels » (al fâ’ilun) à savoir que si l’on dit à une personne : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? », cette dernière doit lire la parole d’Allah, le Très-Haut : « hua al awalu wal akhiru waddhahiru wal bâtinu wa hua bi kuli chayin ‘alîm » [5] [6].

 

 

 

Cette question fait partie du genre de questions que Chaytân insuffle dans l’esprit des gens pour y laisser des traces et y semer le doute. Il est donc de notre devoir de s’opposer à cela comme nous l’a enseigné le prophète, صلى الله عليه وسلم, en demandant à Allah de nous protéger contre le mal [7] et en récitant les versets pré-cités ».

 

 

_________________

[1] URA : Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.

[2] NDT : à savoir qui a créé Allah

[3] Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.

[4] hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).

[5] Surat Al hadîd (Le Fer), verset 3

[6] Hadîth Hassan, rapporté par Abû Daoud (5110), rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah.

[7] NDT : isti’âdhah = a’udhu billah


 

 

 

 

 

Source :
An-nabrâsu min fatawa al imâm al ‘alâmah Mohamad bni Khalil Harâs, P 48.
Auteur :
al imâm al ‘alâmah Mohamad bni Khalil Harâs
Traduction :
Abou Abdillah.

Commenter cet article