conseil pour apprendre la science

Publié le par abouabdillah al tounsi



Pourriez-vous, notre Cheikh, nous conseiller un programme avec des étapes , que la femme pourrait mettre en application chez elle pour atteindre un haut niveau dans la science ?


 Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- répond : 

« Ce que nous conseillons, c’est d’échelonner dans la science, et de lire les livres simples car ils permettent de comprendre les livres plus volumineux, comme Ryadh as-Salihine (le jardin des vertueux), Fath al Majid l’explication de Kitabout-Tawhid (le livre de l’unicité), Boulough al Marâm de al Hafidh ibn Hajar, et ce, si elle peut comprendre cela sinon, je connaît un livre concis fait par notre chère frère, le Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdilwahhab al Yamani al Oussabi : Al Qawl al Moufîd fi Adillati-Tawhid, c’est un livre très simple. 
 Si elle a un niveau plus élevé que ce que nous avons énuméré comme livres alors elle peut lire as-Sounnah de ibn abi ‘Assim, as-Sounnah de Mouhammad ibn Nasr al Marwazi, as-Sounnah de ‘Abdoullah ibn Ahmad, et ce qui est le plus important c’est qu’elle organise son temps, et qu’elle ne s’encombre pas de cours car peut-être ne les maîtrisera-t-elle pas et entrera dans cette parole: 
« Et celui qui s’éparpille dans ses ambitions,
 passe sa vie hésitant (embarrassé) sans rien obtenir et sans application. » 

 Comme nous conseillons d’appeler les savants lorsque vous ne comprenez pas et d’écrire les morales, et c’est à Allah que nous implorons l’aide.
Et si la femme peut aller avec son mari au centre de science islamique au Yémen, alors nous leur conseillons cela. Et c’est à Allah que nous implorons l’aide. » [1]


Traduction de Oummou Yassir.


Source :


http://www.chez.com/albaida

Publié dans Soeurs

Commenter cet article