CHEIKH IBN Kathîr (rahimahullah),

Publié le par abouabdillah al tounsi

 

Imam Aboul-Fidâ  Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H. A mijdal, un village dans les faubourgs de Bosrâ. Son père était prédicateur. Il mourut alors qu’Ibn Kathîr avait quatre ans. Son frère, le cheikh Abdoul-Wahâb prit soin de lui et veilla sur son éducation. Il déménagea à Damas en 706 H, quand ibn kathîr avait cinq ans.

 

Les maîtres (cheikhs) d’Ibn Kathîr :

 

Ibn kathîr a étudié la jurisprudence  islamique avec Borhânid-Dîne Al-Fizâri, Kamalid-dine ibn Kâdi Chahbah et autres. Il a appris le livre At-tanbih d’Ach-Chirâzi, Moukhtassar ibn Al-Hajib. Il a accompagné Al-Mizzi et récité devant lui son célèbre ouvrage «  Tahthib al-kamal  fi asmâ-ir-rijâl ». Il s’est marié de Zainab, la fille de son maître. Il a étudié chez Ibn Taymiyyah et d’autres oulémas.

Dans “Ad-dorar al-kâminah  fi aayân al-miah ath-thâminah”,Al-Hâfidh Ibn hajar Al-Askalâni dit : « Il avait une bonne mémoire. Il était éloquent. Ses livres étaient populaires durant sa vie, et les gens en profitent encore après sa mort »

Son élève Chihâboud-Dine ibn Hajji était l’un des élèves d’Ibn kathîr. Il décrit son maître : « Il était le meilleur mémorisateur des chaînes de narrateurs des Hadiths, leurs textes et leurs niveaux  d’authenticité. Il était le meilleur à maîtriser le Hadith, le meilleur à distinguer les narrateurs et les récits. Il était versé en exégèse et en Histoire. Il maîtrisait la langue arabe et composait la poésie. Chaque fois que je le rencontrais, je profitais de nouvelles connaissances ».

Dans son livre « Ar-radd al-Wâfir », Al-Hâfidh Chamsoud-Dine  l’a décrit : « Il était un pilier digne de confiance pour les narrateurs, une référence pour les historiens et un point de repère pour les exégètes ».

 

Ses livres :

 

Il a écrit plusieurs livres, dont notamment :

La célèbre exégèse connue sous le nom de « Tafsir Ibn Kathîr ». Ce livre compte parmi les meilleures livres basés sur les diverses techniques d’exégèse.

Le célèbre livre d’histoire connu sous le nom de « Al-bidâyah wan-nihâyah »

La biographie du prophète ( As-Sîrah an-nabawiyya) sous le nom de « Al-fousoul fiktisâr siratir-Rasoul »

 

Il mourut à Damas en 774 H. Qu’Allah le couvre de sa miséricorde.

 

Source :

http://www.sourceislam.com

Publié dans Les Gens de Sciences

Commenter cet article